Coaching (privé ou professionnel)

C'est une série d'entretiens individuels entre vous (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs et réussir votre vie personnelle et professionnelle.

Le Coaching est un accompagnement technique et psychologique, qui varie en fonction des besoins et de la demande de la personne coachée ou de l'entreprise mandataire. Le coaching n'est pas une psychothérapie même si le résultat d'un travail d'accompagnement en coaching peut se révéler thérapeutique.

Le Coaching est une discipline exigeante qui ne s'improvise en aucun cas :

  • le coach doit-être un déclencheur d'envies, une source d'inspiration
  • il est là pour guider, assister les autres
  • il a le plaisir d'aider autrui, il est un vecteur d'apprentissage, il est passionné
  • il accompagne le coaché pour lui apprendre à évoluer, à se dépasser
  • il est exigeant, honnête, intègre et respectueux de la déontologie

 

Ce qui globalement va pouvoir faire la différence entre le besoin d'un Coaching ou d'une Thérapie, c'est le degré de souffrance de la personne.

Pour faire une métaphore, Il est facile de comprendre qu'un paquebot n'atteindra sa destination que si la coque n'est pas percée. Sinon, on effectue la réparation de la coque et le paquebot peut reprendre son voyage...

Plusieurs définitions du Coaching

Le Coaching Personnel ou Professionnel vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d'une meilleure performance certes, mais souvent, pour un mieux-être avec une dépense d 'énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations, plus de plaisir et de joie.
(Bénédicte Gautier/Marie-Odile Vervish : Le Manager Coach)

Le Coaching est un accompagnement personnalisé. Le coach, lui fait pratiquer un entraînement sur mesure, recherche avec lui, dans les situations de tous les jours, les solutions les plus adaptées en tenant compte de sa personnalité.
(Pierre Longin : coachez votre équipe)

Le but du travail d'entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit d'apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur.
(John Whitmore)

Le Coaching est résolument une solution d'avenir à condition qu'il résiste au phénomène de mode. Les professionnels de ce milieu doivent arriver à lui assurer le respect et la crédibilité qu'il mérite.