Neuro-thérapie (I.M.O, E.M.D.R...)

I.M.O (Intégration par les Mouvements Oculaires)

Cette technique cousine de l'EMDR est très efficace pour traiter les syndromes post traumatique. Elle s'adresse essentiellement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol...). En fait, tous les choix de la personne vont être conditionnés par ce traumatisme. Elles revivent régulièrement l'événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours. Lors du choc traumatique, le cerveau fige en une fraction de seconde, tout ce qui compose l'évènement.

Le praticien accompagne son patient en lui faisant revivre son évènement traumatique tout en développant un protocole de travail spécifique à l'EMDR. L'objectif est de remettre en route le prcocessus naturel de retaitement ds informations dysfonctionnelles, qui était bloqué.

Le praticien en EMDR ou IMO utilise une stimulation sensorielle en déplaçant rapidement ses doigts devant les yeux de la personne. Le thérapeute amène la personne à revivre l'évènement. Au fur et à mesure du déroulement de la séance, les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions de crises de panique, d'anxiété, de peurs incontrôlées,etc.

L'EMDR n'efface pas le passé, mais apaise, diminue, voire fait disparaître les impacts émotionnels liés au tramatisme vécu.

L'EMDR remet en route les processus bloqués.

L'EMDR mobilise un processus de guérison psychique analogue à ceux qui, par exemple, permettent la cicatrisation de l'organisme après une coupure.